Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et alaure ?
26 août 2008

Eloge de la cellulite et autres disgrâces de Dominique Dyens

Eloge_de_la_celluliteCe long titre qui veut tout dire et rien dire à la fois annonce en fait un recueil de 7 nouvelles loufoques et débridées rédigées sous formes de fables modernes. Eloge de la cellulite dans un monde où toutes les femmes sont parfaitement liftées et où la beauté et l’apparence priment sur tout le reste.

« Eloge de la cellulite » : un photographe des années 2020 est blasé par le monde qui l’entoure. Toutes les femmes sont plus belles les unes que les autres, il n’en peut plus et part à la recherche de l’imperfection.
« La ménagère de moins de 50 ans », aborde l’ouverture de maisons closes (MCFR – Maisons Closes Pour Femmes Respectables) où les rôles sont inversés. Les femmes sont à la quête du plaisir sexuel et les hommes sont réduit à l'état d'objets.
« Noces de Verre » : une fête trop parfaite qui tourne au vinaigre. Les apparences tombent et laissent place à des vérités pas toujours belles à entendre.
« La soumission de Marie » : l’histoire d’une femme soumise qui se retrouve manipulée par son mari. Une relation malsaine où l’on ne sait plus très bien lequel manipule l’autre.
« La vengeance de Clarissa » : la fable la plus décalée du livre; une riche bourgeoise subit une opération chirurgicale afin d’avoir le même visage que la maîtresse de son amant.

Dominique Dyens nous surprend à chaque page par des retournements de situations amusants. Un livre léger dans l’air du temps, dans la lignée des « Sex & the City » et autres « Le Diable s’habille en Prada ». Mais l’auteur se démarquera grâce à une écriture chargée de subtilités, où, si l’on fait bien attention, les 7 histoires s’entrechoquent et s’emmêlent délicieusement.

Oups, j'oubliais. Merci Manue pour cette lecture et pour les indices :-)

Publicité
Commentaires
M
:-) Livre parfait pour un quart de siècle ! Je n'ai pas trop aidé pour les indices, tu as trouvé toute seule !<br /> Bizz
Et alaure ?
Publicité
Et alaure ?
Archives
Publicité