La confiserie sur la sellette
Dans le cadre de la lutte contre l’obésité enfantine, le gouvernement a trouvé la parade. Roselyne Bachelot a annoncé le 29/01 dernier devant l’Assemblée Nationale la suppression d'ici avril de la publicité pour certains aliments pendant les programmes télévisés pour enfants ainsi que le retrait des confiseries et sucreries aux caisses des magasins.
Dans un premier temps, elle fait appel au sens de l'autodiscipline des industriels, et en cas d'échec de cette phase volontariste qui sera évaluée en mai elle proposera des mesures législatives d'interdiction.
Je n’ai pas de soucis pour la mesure contre la publicité lors des émissions de nos têtes blondes, car il est vrai que ces derniers restent très influençables et très sensibles à ce qu’ils voient à la TV devant laquelle ils passent de plus en plus de temps.
Par contre, le retrait des confiseries en devant de caisse est tout simplement une aberration ! Un, parce qu’en devant de caisse il y a avant tout des produits sans sucres destinés à une consommation adulte. Deux, parce que la confiserie a et existera toujours, or le phénomène d’obésité est un phénomène bien récent, on peut donc en conclure que ce dernier proviendrait plus de l’éducation alimentaire que de l’exposition de la confiserie en devant de caisse. Dans ce cas, nous pourrions également supprimer les produits gras et bourrés de sels tels que gâteaux, chips ou plats cuisinés de nos rayons. Trois, parce que le secteur de la confiserie emploie des milliers de personnes en France, et que, en ce moment, le Gouvernement tends vers la création ou le maintien des emplois plutôt que vers des suppressions … que de paradoxes !
Ce mois de février 2008 va être musclé pour les industriels et les représentants du commerce et de la distribution qui vont tout mettre en œuvre pour faire entendre raison à notre Ministre de la Santé.